Echographie

 

  L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux), des seins, mais aussi les parties molles, des vaisseaux (artères, veines), et du cœur.

§  Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations) et peut parfois guider un prélèvement plus ou moins en profondeur (cas d’une ponction mammaire par exemple)

§  Au cours d’une grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.

§  Cet examen utilise les ultrasons. Le médecin radiologue applique une sonde contre la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde, qui peut être de différentes formes ou taille, émet des ultra-sons qui traversent les tissus et qui lui sont renvoyés sous la forme d’un écho. Ce signal une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur écran vidéo.

 

Préparation à l'examen  

 

*   Apporter le jour de l’examen :

 

Ø  L’ordonnance du prescripteur

Ø  Votre carte d’assuré social

Ø  Vos anciennes radiographies, échographies, en rapport avec l’organe à explorer

Ø  Les résultats d’analyses urinaires ou sanguines concernant la pathologie recherchée

 

*   Selon l’organe à explorer, on vous demandera une préparation particulière : strictement à jeun dans le cas d’une échographie abdominale (sans manger, ni boire, ni fumer), vessie pleine dans le cas d’une échographie pelvienne etc.

*   Respectez bien les consignes demandées lors de la prise de rendez-vous, sans quoi l’examen pourrait être irréalisable et devra alors être reprogrammé.

 

Type d'Echographie

Préparation à effectuer

 

  • Abdominale

-       Etre à jeun sans boire, sans manger ni fumer au moins 4 heures avant l’examen

  • Abdomino-pelvienne

-       Etre à jeun, sans manger au moins 4heures avant l’examen

-       Boire un demi-litre d'eau (mais pas de café ou d’autre boisson sucré) et  l'avoir fini une demi-heure avant l'heure de l'examen.

  • Obstétricale
  • Pelvienne
  • Prostatique ou vésicale

-       Boire un demi-litre d'eau et  l'avoir fini une demi-heure avant l'heure de l'examen puis ensuite de ne plus uriner jusqu'à sa réalisation

  • Musculaire et parties molles, thyroïdienne, testiculaire

-       Aucune préparation

 

 

Contre indications 

 

*   Il n’existe aucune contre-indication pour cet examen

 

Déroulement de l'examen 

 

*   Vous serez pris en charge directement par le médecin radiologue

*   Il vous installera sur le lit d’examen dans la position la mieux adaptée pour l’étude de l’organe à explorer. Il appliquera un gel « un peu froid » sur votre peau pour améliorer le contact avec la sonde, et déplacera la sonde sur votre peau. Au cours de l’examen, il pourra vous demander de tourner sur le côté, inspirer ou souffler profondément, ou bloquer la respiration.

*   Parfois, pour une étude plus fine de certains organes (vessie, prostate, ovaires, utérus) la sonde sera introduite dans les voies naturelles (anus, vagin)

*   L’examen dure généralement entre 15 et 20 minutes.

*   Le radiologue vous donnera un premier commentaire tout en pratiquant l’examen.

 

Quels sont les risques et les effets secondaires 

 

*   Les ultra-sons sont sans danger, même chez la femme enceinte

 

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.
Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Le personnel médical et paramédical du centre de Radiologie et d’Imagerie Médicale de la Tour du Pin est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

 

 

Echographie
© 2016