mammographie

 

  Il s’agit d’un examen pour lequel on utilise les rayons X à de faibles doses, et permettant de détecter certaines anomalies de la glande mammaire.

Le principal but de la mammographie est le diagnostic du cancer du sein à un stade précoce permettant ainsi un traitement efficace.

Préparation

 

*   Aucune préparation particulière n'est nécessaire à la réalisation d'une mammographie.

*   Il est recommandé chez les femmes encore réglées, de réaliser l'examen dans la semaine qui suit la fin des règles, la compression du sein lors de l'examen étant mieux supportée.

*   Il faut éviter d'appliquer des produits cosmétiques sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc …) car certains produits peuvent générer de fausses images mammographiques.

*   Le jour de l’examen, apportez :

 

   Ø  Apportez la lettre de votre médecin et/ou le formulaire de la prise en charge par le centre de dépistage (ainsi que les étiquettes) si vous êtes concernée par la campagne de dépistage organisé.

   Ø  Votre carte d’assuré social.

   Ø  Les examens mammographiques précédents sont indispensables (NE PAS OUBLIER DE LES APPORTER), ils permettront une étude comparative.

  

Précaution

 

*    Merci de nous informer si vous êtes enceinte ou pensez l'être afin que des précautions soient prises selon le stade de la grossesse.

 

Déroulement de l'examen

 

*       La patiente est prise en charge par une manipulatrice qui la présente torse nu face à l'appareil de mammographie. Elle place un sein puis l'autre entre deux plaques qui réalisent une compression progressive et contrôlée du sein, cette compression étant indispensable à l'obtention de clichés de bonne qualité. La compression reste globalement bien tolérée et ne dure que quelques secondes

*       Dans la grande majorité des cas, deux clichés sont effectués par sein, un de face et un en oblique, soit au total 4 clichés par mammographie bilatérale.

*       Les films seront développés et transmis au médecin radiologue, qui les  analysera une première fois et jugera si des clichés complémentaires sont nécessaires.

*       une échographie complémentaire des seins peut-être réalisée soit en raison d'une image anormale visualisée sur la mammographie, soit parce qu’une densité élevée de la glande mammaire rend l'analyse des clichés mammographiques difficile.

*       L'examen s'accompagne toujours d'un examen clinique des seins et des aires ganglionnaires

 

RESULTATS

 

*       Le radiologue vous donnera un premier commentaire après la visualisation des images et vous indiquera selon les circonstances le délai dans lequel vous pourrez récupérer l’ensemble de votre bilan.

*       Si le médecin radiologue décèle une anomalie lors de l'examen initial, la patiente en est avertie le jour de la consultation et repart avec le compte rendu définitif. Son dossier médical lui est remis en intégralité. Elle doit alors prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou gynécologue.

*       Selon les cas, une surveillance rapprochée peut être envisagée et si des examens plus approfondis sont nécessaires, biopsie ou simple ponction, ils seront réalisés en différé dans un délai d'une semaine.

*       Dans le cas de dépistage individuel, la patiente récupère directement ses résultats au centre de radiologie de La Tour du Pin, alors qu'en dépistage organisé (pour les femmes de 50 à 75 and éligibles), les clichés considérés comme normaux en première lecture, sont adressés à la structure de gestion (l’ODLC pour l’Isère) afin de pouvoir bénéficier d'une deuxième lecture.

 

 

Pour en savoir plus 

 

*      http://www.sor-cancer.fr/index.php?tg=oml&file=accueilssp.ovml? target=?_blank

*       http://www.odlc.org/" target=?_blank

*      http://www.ligue-cancer.net/" target=?_blank

 

Bonus

 

*      Extraits de « Le dépistage du cancer du sein : Un enjeu de santé publique » de Brigitte Séradour.

Paru le : 01/11/2003,  Editeur : 2ième éd., 2007, 192 p  Springer Verlag  

 

*      Risques et avantages potentiels des mammographies

*   http://mammography.ucsf.edu/inform/index.cfm

 

 

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.
Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.
Le personnel médical et paramédical du centre de Radiologie et d’Imagerie Médicale de la Tour du Pin est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Mammographie
© 2016