OSTEODENSITOMETRIE

 

  L'ostéodensitométrie mesure de manière fiable et reproductible la masse osseuse.

Habituellement deux mesures sont réalisées, une sur la colonne vertébrale lombaire et l'autre sur l'extrémité supérieure d'un fémur (ou au poignet).

La décision thérapeutique revient au médecin traitant et au rhumatologue.

   DEMANDE D'OSTEODENSITOMETRIE à faire remplir par votre médecin.


 

Préparation

 

*   Lors de la prise du rendez-vous, Les femmes doivent toujours nous informer de la possibilité qu’elles soient enceintes.

 * Le jour de l’examen, apportez :

Ø La lettre de votre médecin et le formulaire de la prise en charge qui vous a été remise lors de la prise du rendez-vous.

Ø Votre carte d’assuré social.

Ø Les examens ostéodensitométriques précédents qui permettront une comparaison et les radiographies antérieures du rachis lombaire.

 

PrécautionS

 

Les contre indications:

*   En cas de grossesse, il est recommandé de différer après l'accouchement cet examen non urgent.

*   L’examen est contre-indiqué dans les trois jours qui suivent une scintigraphie osseuse ou un examen du tube digestif avec produit de contraste, comme la baryte. Si un tel examen a eu lieu, le signaler à la manipulatrice qui pourra vérifier l’absence de résidu baryté car ils peuvent  gêner les mesures et rendre l’examen ininterprétable

EFFETS SECONDAIRES

 

-    Pas d’effets secondaires spécifiques. Les rayons X délivrés sont de très faibles doses et sont sans danger.

 

Déroulement de l'examen

*  

      L'ostéodensitométrie utilise des rayons X, et utilise un appareillage particulier basé sur l'absorptiométrie bi-photonique.

*   C’est un examen totalement indolore.

*   Pendant l'examen, vous serez placé sur une table fixe. Vous serez allongé(e) sur le dos, en tenue légère.

*   Les objets atténuant les rayons X tels que les agrafes métalliques, les boutons en plastique, doivent être retirés de la zone balayée par le bras surmontant la table.

*   La manipulatrice positionnera vos bras et vos jambes en fonction de l’examen.

*   L’examen même dure environ 10 minutes. Prévoir 1h dans le centre depuis votre accueil jusqu’à la remise de vos résultats.

 

RESULTATS

*  

       Le radiologue vous donnera un premier commentaire après la visualisation des données. Vous pouvez généralement, attendre sur place  le compte rendu définitif

 

Pour en savoir plus 

Lien : L'ostéodensitométrie 1

 

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.
Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.
Le personnel médical et paramédical du centre de Radiologie et d’Imagerie Médicale de la Tour du Pin est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Ostéodensitométrie
© 2016