Radiographie standard

 

  La radiographie standard permet l'étude du squelette et des articulations, des poumons, de l'abdomen...

Il s’agit d’un examen indolore pour lequel on utilise les rayons X. Son principe consiste à impressionner sur un film radiographique les différences de densité d'un organe. Les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l'air sera noir.

 

Préparation

*    Aucune préparation n'est nécessaire.

*    Pas besoin d'être à jeun.

Précaution

*    Merci de nous informer si vous êtes enceinte ou pensez l'être afin que des précautions soient prises selon le stade de la grossesse.

EFFETS SECONDAIRES

*    Aucun risque n'a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses de rayons X délivrés et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée et le nombre d'incidences nécessaires sans compromettre la qualité du diagnostic (obligation légale par transposition en droit français de la directive européenne Euratom 97/43, posant les principes de justification de l'examen, d'optimisation et de limitation de dose).

*    La dose délivrée est généralement notifiée en haut du compte rendu.  

Déroulement de l'examen

 

*      Pendant l'examen, vous serez placé entre le tube à rayons X et une plaque photostimulable, en position couchée ou debout selon l’examen.

*      Suivez les indications des manipulatrices. Pendant la prise des clichés, ne bougez pas et bloquez la respiration si on vous le demande.

*      Un ou plusieurs clichés seront souvent réalisés dans différentes positions selon les indications.

*      Les données seront transmises en mode numérique à la station du travail du médecin radiologue.

RESULTATS

*      Le radiologue vous donnera un premier commentaire après la visualisation des images sur des consoles d’interprétation.

*      Vous pouvez attendre le compte rendu définitif (après un délai moyen variant de quelques minutes à trente minutes de préparation du compte-rendu selon la charge de travail au secrétariat)

*      Ou revenir le rechercher plus tard, à votre convenance notamment si vous n’habitez pas trop loin (cela évite l’attente et les embouteillages dans la salle d’attente !!).

 

Pour en savoir plus 

 

*    Les différentes radiographies standards :

http://www.info-radiologie.ch/radiographie.php" target=?_blank

 

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.
Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.
Le personnel médical et paramédical du centre de Radiologie et d’Imagerie Médicale de la Tour du Pin est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Radiographie standard
© 2016