Tomodensitométrie ou scanner

  

      L’examen se déroule au Centre Hospitalier de BOURGOIN JALLIEU sur une machine TOSHIBA 64 barrettes.

Il s’agit d’un examen indolore, utilisant les Rayons X comme pour la Radiographie standard.

 

 

Préparation

 

      Lors de la prise du rendez-vous, apportez la lettre de votre médecin.

    Un questionnaire à remplir vous sera remis au cabinet de LA TOUR DU PIN permettant d’éliminer une éventuelle contre-indication.

     QUESTIONNAIRE

 

Ø Les assistantes du centre de Radiologie de LA TOUR DU PIN vous remettront si besoin une ordonnance pour vous procurer un produit de contraste iodé et éventuellement une ordonnance pour une prise de sang, afin de doser la créatininémie.

Ø Merci de signaler à l’accueil, si vous avez un terrain allergique, si vous êtes atteint d’une insuffisance rénale ou si vous êtes diabétique.

Ø Les femmes doivent toujours nous informer s’il est possible qu’elles soient enceintes

 

 

*    Le jour de l’examen, apportez :

Ø Votre carte d’assuré social.

Ø Le produit de contraste si il vous a été prescrit.

Ø Les résultats de votre dernière analyse de sang.

Ø Les examens précédents qui permettront une comparaison

 

·    Il faut éviter le jour de l’examen de porter des objets en métal (vêtements à fermetures-éclair, avec boutons pression, pinces à cheveux, bijoux…)

·    On vous demandera d’enlever les appareils auditifs et votre dentier.

·    Il peut être également nécessaire d'être à jeun depuis au moins 3 heures pour certains examens.

Ø Retenez bien les instructions qui vous ont été données lors de la prise du rendez-vous.

 

*   Dès votre arrivé, au centre hospitalier de Bourgoin veuillez passer au bureau d’accueil administratif afin de vous faire enregistrer. Des étiquettes personnalisées vous seront transmises.

Précaution

 

 *  Chez les patients diabétiques sous Metformine (Glucophage®, Glucinan®, Stagid® et génériques) il convient d'arrêter le traitement le jour de l'examen et 48 heures après l'injection (il n'est plus recommandé de l'arrêter 48 heures avant l'examen).

*   En cas de grossesse, il est recommandé dans la mesure du possible de différer après l'accouchement tout examen utilisant des rayons X concernant la région de l'abdomen et du pelvis. Un examen alternatif sera envisagé. L’injection de produit de contraste, est déconseillé.

*   L’allergie avérée aux produits de contraste iodés injectés contre indique l’injection.

*   En cas d’insuffisance rénale :

*   si la créatininémie est supérieure à 200 µmol/ml ou la clearance inférieure à 30 ml/mn, l’injection d’iode sera à priori récusée.

*   Si la créatininémie est inférieure à 200 µmol/ml, une hydratation importante avant et après examen est préconisée : boire 2L d'eau riche en sodium et en bicarbonate (type Vichy St-Yorre) 24 heures avant et après l'examen.

 

EFFETS SECONDAIRES

 

*      Les doses de rayons X délivrées sont faibles et sans danger réel.

*   Lors de l'injection d’un produit de contraste iodé, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur (phénomène beaucoup plus rare avec les produits actuels). Les complications sont rares : essentiellement des réactions de type urticaire peuvent se produire. Celles-ci sont généralement bénignes et disparaissent rapidement. Une réaction allergique plus grave est tout à fait exceptionnelle.

 

TECHNIQUE

 

*   Le scanner est un appareillage en forme d'anneau. Pendant l'examen, vous serez placé sur une table qui glisse à travers cet anneau.
À l’intérieur, un tube à rayons X sur support rotatif se déplace autour du corps du patient pour produire les images.
Les manipulateurs peuvent vous voir et vous parler, à partir de la salle de contrôle.

*   Souvent, un produit de contraste à base d'iode est utilisé. Il peut être injecté par voie intraveineuse, avalé, injecté dans une articulation ou encore introduit par voie rectale.

*   Il faut rester bien immobile. Suivez les indications des manipulatrices. Pendant l’acquisition des images, ne bougez pas, n’avalez pas et bloquez la respiration si on vous le demande.

*   Une ou plusieurs acquisitions seront réalisées selon les indications.

*   L’examen ne dure que quelques petites minutes selon l’organe et la pathologie explorée, mais c’est l’étude des données acquises (quelques centaines d’images) qui prend le plus de temps

RESULTATS

 

*   Le radiologue vous donnera un premier commentaire après la visualisation des images sur des consoles d’interprétation.

*   Vous pouvez parfois, selon l’examen réalisé, attendre sur place  le compte rendu définitif ou le plus souvent revenir le rechercher quelques jours plus tard,  au centre de Radiologie de La Tour du Pin.

*   Il vous appartient de transmettre vos résultats  au médecin prescripteur et/ou à votre médecin traitant.

 

 

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.
Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.
Le personnel médical et paramédical du centre de Radiologie et d’Imagerie Médicale de la Tour du Pin est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

Scanner
© 2016