Préparer votre examen

AVANT L’EXAMEN

§  Pour de nombreux examens, il n’y a pas de préparation particulière.

§  Pour d’autres, une préparation particulière peut être nécessaire, cela vous est précisé lors de la prise de rendez-vous.

(Lors de la prise de rendez-vous, la transmission des informations contenues sur l'ordonnance du médecin prescripteur est indispensable afin de bien préparer votre examen d'imagerie médicale)

§  Être à jeun (au minimum de 4 heures)  pour :

-       Une échographie abdominale

-       Une urographie intra veineuse

-       Un transit œso –gastroduodénal (TOGD)

-       Un scanner abdominal

-       Une bili-IRM

-       Le jeûne pour objectif médical  vis à vis d'un produit de contraste n'est plus recommandé.

§  Avoir la vessie pleine (Il est alors demandé de boire un demi-litre d'eau et de l'avoir fini une demi-heure avant l'heure de l'examen puis ensuite de ne plus uriner jusqu'à sa réalisation) pour :

-       Une échographie pelvienne chez la femme

-       Une échographie vésicale ou de l’arbre urinaire

-       Une échographie  prostatique

-       Une IRM pelvienne

§  Préparation digestive (les modalités vous seront bien précisées si besoin , lors de la prise de rendez-vous)

 

§  Prémédication anti allergique

*        

-       Veuillez nous préciser lors de la prise de rendez, si vous avez des antécédents allergiques et en particulier si vous avez eu de l’asthme, de l’urticaire, des œdèmes suite à l’ingestion d’une substance, une allergie à des produits ou médicaments.

-       Dans ce cas,  vous sera remise une prescription médicale d’une prémédication anti allergique à prendre la veille et le jour de l’examen. 

 

§  L’arrêt provisoire de certains traitements susceptibles d’entraîner une interaction médicamenteuse (GLUCOPHAGE, STAGID, GLUCINAN, METFORMINE, AVANDANET..) est indiqué pour les examens nécessitant une injection iodée.

 

§   un Bilan sanguin récent sera demandé pour les patients âgés de plus de 50 ans ou ayant des problèmes d’insuffisance rénale (Clairance de la créatine + taux de la créatinine sérique).

 En cas de non-respect de ces règles, l’examen devra être décalé dans la journée (vessie non remplie), voire reporté (Patient non à  jeun ou sans prémédication)

 

LE JOUR DE L’EXAMEN

*   Présentez-vous auprès de nos secrétaires pour la constitution de votre dossier administratif.

*   Dans tous les cas, munissez-vous de :

  • L’ordonnance de votre médecin
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez
  • Des produits de contraste qui vous ont été éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous. Vous devez vous les procurer à  la pharmacie et les amener le jour de l’examen
  • Des résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite lors de la prise de votre rendez-vous ou par votre médecin traitant
  • Des examens radiologiques précédents en votre possession ainsi que vos comptes rendus d’opération ou d’hospitalisation
  • Votre carte VITALE et son attestation, la prise en charge par votre mutuelle



APRES L’EXAMEN

Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier après l’examen.
Suivez scrupuleusement les consignes qui vous ont été données par le personnel médical.
N’hésitez pas à signaler tout événement qui vous paraîtrait anormal.

Le personnel médical et paramédical du centre de Radiologie et d’Imagerie Médicale de la Tour du Pin est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.Nous mettons à votre disposition une fiche détaillée pour chaque examen radiologique,  que vous pouvez consulter en ligne ou télécharger. Consulter le répertoire examens

Préparer votre examen
© 2016